Ces dernières semaines , Bodrum a été fortement secoué. En effet, la terre a tremblée à 6,6 à l'échelle de Richter.
J'ai déjà ressenti les mouvements et secousses du sol à deux reprises à Bursa, mais pas d'une telle intensité.
Je dormais, quand soudain les secousses se sont fait ressentir pendant plus de vingt secondes.
Un bruit sourd de vibrations provenant du sol m'a alors réveillée.
Mon mari se trouvait aux toilettes. J'ai alors crié "Haslet" à plusieurs reprises. Nous sommes sortis de l'appartement, après quelques minutes, de nouveau la terre s'est mise à trembler.
Nous avons alors décidé de sortir et de voir comment allait notre entourage. Nous nous sommes rendus au centre ville et avons bu du thé, tout en suivant les informations.
L'île de Kos a été violemment touchée. Un bilan de deux morts, dont un homme turc et un étranger, sans oublier les dégâts matériels, principalement au port et au centre ville. Le minaret d'une vieille mosquée s'est brisé et les dalles au sol se sont retrouvée les unes sur les autres. Un tsunami a provoqué une montée du niveau de la mer de plus de 50 centimètres.
Plus de peur que de mal sur le territoire turc, où les bateaux se trouvant à Gümbet, ainsi que les véhicules se sont bousculés. Il n'y a pas eu de morts, mais plusieurs blessés et des dégâts matériels.
Actuellement, les secousses se poursuivent avec des secousses allant de 2 à 4 sur l'échelle de Richter, mais cela est apparemment normal.
En cas de tremblement de terre, il est important de préparer un sac à emporter avec soi et de respecter certaines consignes de sécurité (cf lien ci-dessous).
Consignes de sécurité en cas de tremblement de terre
Cliquer pour télécharger la fiche synthétique de consignes en cas de séisme. 1. En toutes circonstances : Fixer au mur ou à leur support tous les meubles et objets susceptibles de provoquer de...
https://istanbul.consulfrance.org/Consignes-de-securite-en-cas-de
Photos provenant de l'application LastQuake (CSEM-EMSC), disponible via Play Store.